Pêche en Laponie suédoise campement Mellanström
North&Pike Adventure

C’est ici le roi que vous viendrez sans doute chercher en priorité. Il se distingue de notre brochet français par de plus vives couleurs, une dentition plus développée et une puissance phénoménale !

Sans doute des attributs nécessaires pour pouvoir survivre dans ce milieu si rude en hiver! Vous me poserez sans doute la question du nombre de brochets que l’on attrape. Vous savez tout comme moi qu’il est difficile à la pêche de s’avancer, celle-ci étant tributaire de différentes conditions. Une bonne journée tourne autour d'une 50aine de brochets pour 2 pêcheurs. Si vous vous concentrez sur le gros brochet (par exemple en ne pêchant pas les roselières qui abritent la majeur partie des 50cm-100cm), le nombre de prise sera certes moins élevé, mais vous aurez toutes vos chances de toucher votre poisson record !

Brochet photo 1 Brochet photo 2

La pêche : Durand la période estivale (de la mi-juin à la fin aout), le brochet migre vers les bordures afin de se nourrir. Il cherche les eaux peu profondes, ayant la thermocline la plus élevée. Pourquoi ? Simplement car le temps de digestion du brochet est conditionné par la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus il assimilera vite sa nourriture. Il pourra, de ce fait, enchainer rapidement ses repas pour emmagasiner un maximum de calories afin de se préparer à un passer un hiver très vigoureux.

Ainsi, pour débusquer maître Esox sur les différents lacs, cherchez les sur des postes marqués : herbiers et roseaux qui jonchent bordures et hauts fonds sont des lieux propices. Ancrez-vous juste devant ces roselières et n’hésitez pas à lancer votre leurre (système anti-herbe) au cœur même de cet amas de végétation. L’attaque sera spectaculaire : avant même de ressentir la touche, vous verrez les herbiers se coucher, un V fendre l’eau en direction de votre leurre : l’impact est imminent. Pêchez rapidement, inutile de s’éterniser sur le même lieu, ces poissons postés en bordure sont généralement actifs…faites-vous plaisir

Les plus gros sujets (supérieurs au mètre), se trouvent eux généralement postés juste devant cette végétation, sur la partie supérieure de la cassure du terrain. Arrivés sur le poste, en premier lieu et avant de peigner le cœur de la végétation, passez quelques coulées de leurres de tailles correctes (type jerkbait/buster, animation lente)) le long de cette cassure pour ne pas passer à côté du brochet de votre vie !

Brochet photo 3 Brochet photo 4 Brochet photo 5 Brochet photo 6